Attention aux artistes aigris

Il y a ceux pour qui tout est une évidence, qui se réveillent, décident d’être stylistes, graphistes ou danseurs étoile et puis à qui pour une raison obscure tout sourit (et tant mieux pour eux!). Ils ont le bon état d’esprit, la chance avec eux. Ils ont certainement des difficultés, mais pas les mêmes que « les autres ».

Ceux qui essayent, qui aimeraient bien mais qui n’osent pas ou qui n’y arrivent pas, ou peu, ou moins bien, que quelque chose retient mais qui se battent, ils connaîtront peut-être un succès tardif, peut-être pas, mais ils auront essayé toute leur vie, sans avoir eu de bonne étoile tout de suite, mais en ayant fini par bricoler leur propre bonne étoile.

Alors on a des gens pour qui tout semble évident, ceux pour qui ça l’est moins, mais qui essayent, et puis il y a… les aigris.

Ah les aigris! On en connait tous quelques uns! Ils méprisent très fort ceux pour qui tout semble évident et se moquent de ceux qui essayent. Beau travail!

Ceux qui errent dans les méandres du milieu sans jamais se retrouver sur les devants de la scène. Ceux qui finissent malgré tout à obtenir une sorte de reconaissance comme on ferait un pot de départ pour un employé lambda pour le remercier d’avoir toujours été fidèle au poste, même s’il n’a pas changé la face de l’entreprise. Ceux qui sont envieux, rageux, qui en veulent au système, à la planète, à leurs parents de ne pas avoir été des supporters, de ne pas les avoir mis au monde au bon endroit au bon moment, ceux qui regardent la scène avec admiration et jalousie. Frustration. Ils ne sont jamais assez reconnus, aimés, glorifiés. « Mais! Moi aussi je crée alors pourquoi personne ne m’aime autant que les autres! »
Mais au fait, est-ce qu’on fait de l’art POUR la reconnaissance ou pour s’exprimer? D’ailleurs même, est ce qu’on fait de l’art?

Non! On s’exprime! On fait des choses, dire si ce qu’on produit est de l’art ou pas, c’est plutôt le rôle des autres finalement. Ce qu’on pense de ce qu’on fait nous même, qui est-ce que ça intéresse?

Mais revenons à nos aigris. Attention aux aigris! Ils sont partout, et ils sont décourageants, déprimants, ils sont « énergivores », ils ne se remettent pas en question mais adorent remettre les autres en question.

Une fois dans une interview de chorégraphe, j’ai trouvé si magique le moment où la journaliste lui demande « alors comment vous est venu l’idée de créer votre compagnie? Votre travail c’est du pure génie vous êtes en tournée mondiale! »…
Réponse?

« Et bien vous savez j’ai passé beaucoup d’auditions et en vérité personne ne voulait de moi. Alors si je voulais travailler il fallait bien que je fasse quelque chose! »

Elle aurait pu être aigrie à vie la Madame, mais elle a décidé de se mettre au travail à la place 

Alors il y a ceux pour qui les portes s’ouvrent, ceux qui créent des portes, quand celles auxquelles ils frappent refusent de s’ouvrir.

Et puis il y a ceux qui passent leur vie à râler devant la porte.

Choisissez bien :)