Le vide (des artistes)
Il faut un courage infini pour choisir la route la moins empruntée par le reste du monde.
Le vide c’est l’entre deux. C’est « rien », et pourtant c’est fort.
Le moment où l’on choisit de se consacrer à son art… n’est pas vraiment le moment où la vie dont on a toujours rêvé commence. Toute notre vie s’appuie sur des structures, et puis là, après le saut de l’ange… on est dans le vide.
Que fait un artiste quand il n’est pas sur scène? Quand il ne s’entraine pas? Quand il ne crée pas? Qui est là pour l’artiste en panne d’inspiration? De motivation?
Le vide c’est quand tu n’es plus « personne », mais tu n’es pas encore « quelqu’un ».
Il n’y a aucune routine dans la vie d’artiste. Il n’y a aucune obligation. On peut considérer son art comme un travail, et décider de travailler, créer, pratiquer de 9heures à 18heures tous les jours… mais notre coeur est-il toujours au rendez-vous? On ne peut pas décider nous mêmes, d’écouter notre Muse dans ces horaires figés… parfois la Muse n’a rien à dire. La Muse est capricieuse, elle parle quand ça lui chante.
Le vide c’est quand personne n’est avec toi pour t’encourager dans ta voie, c’est quand ce que tu vas faire de ta journée ne dépend que de toi, parce que tu n’as aucun projet en route.
Le vide c’est quand tu as l’impression qu’aucune porte ne s’ouvre.
On a deux solutions face au vide:
1/Génial! une page blanche, tout est à créer. Si les portes ne s’ouvrent pas, c’est qu’il faut que j’en crée une moi même.
2/Pourquoi j’irais m’entrainer? de toutes façons, aucune porte ne s’ouvre, peut-être qu’il faudrait songer à faire autre chose.
LE VIDE.
Le vide fait peur, le vide est en dents de scie, chaque matin c’est option 1 ou option 2.
Le vide c’est un moment que personne ne comprend. « Tiens qu’est-ce que tu fais en ce moment? » -Panique!
Je vis. J’existe. J’essaye. J’essaye de produire. J’essaye d’exister encore plus. J’essaye d’être authentique. J’essaye d’exprimer. J’essaye d’être fidèle à moi même. J’essaye de manger. J’essaye d’être entendu(e). J’essaye de choisir l’option 1 tous les matins, et quand je le fais c’est une victoire et tout le monde s’en fout! Et j’essaye de m’en foutre aussi, du fait que tout le monde s’en fout.
A tous les artistes, si vous êtes dans le vide, et que vous choisissez l’option 1, je suis fière de vous. Si aujourd’hui c’est une journée option 2, changez vous les idées et essayez de revenir à l’option 1 dès que possible.
On est un peu seuls dans le vide. Alors qu’il y a vraiment du monde dans le vide.
Ode au courage infini des gens qui essayent.